custom-header

RECEVEZ DES INFORMATIONS SUR LES ACTIVITÉS À VENIR

« Mémoire et création »

« J’étais songeuse, comme en suspens entre le réel et quelque appel de l’imagination, du souvenir. Et c’est alors, brusquement, que le pays de la Petite-Poule-d’Eau se réveilla sans bruit au fond de ma mémoire. » (Mémoire et création,Fragiles lumières de la terre, Éditions Quinze, p. 197)

La mémoire est un lieu habité par des sons, des couleurs, des images, des expériences; elle est aussi habitée par les mots. C’est par l’entremise du langage que l’écrivain communique ses expériences—réelles ou imaginées—à ses lecteurs.

D’abord, Gabrielle Roy écrivait avec une machine à écrire portative. Elle rédigeait des nouvelles, des reportages pour les revues et les journaux avant de se lancer dans l’écriture d’un roman. Plus tard, dans les années 1960, elle écrivait plutôt à la main dans de petits cahiers, retravaillant ainsi ses textes avant de les transcrire à la machine.

Les inspirations et les outils pour écrire… des jeux de mots et exercices d’écriture afin de découvrir vos talents d’écrivain vous sont ici proposés.

No comments.