custom-header

RECEVEZ DES INFORMATIONS SUR LES ACTIVITÉS À VENIR

Projection du nouveau film documentaire

Projection du nouveau film documentaire

Projection du nouveau film documentaire

La Maison Gabrielle-Roy vous offre la projection du nouveau film documentaire « Marie-Anna Adèle Roy, maîtresse d’école et écrivaine de l’Ouest canadien »

En présence de la réalisatrice Dr. Cheryl Georget Soulodre

Quand: Le 30 août 2017 à 19 h
: Au sous-sol de la Maison Gabrielle-Roy

Mme Soulodre est professeure de français au Département de langues, littératures et études culturelles du St. Thomas More College (Université de la Saskatchewan). Elle a présenté son film en grande première le 25 mars dernier à Saskatoon, lors de la grande conférence provinciale intitulée  « De nouvelles voix littéraires : création et valorisation d’un patrimoine culturel/New Literary Voices: Creating and Promoting a Cultural Heritage. »

C’est un honneur pour la Maison Gabrielle-Roy de recevoir Mme Soulodre en personne et d’offrir ce visionnement privé et gratuit au public franco-manitobain. C’est aussi une occasion, pour toutes les personnes qui s’intéressent à notre patrimoine historique et littéraire, de découvrir le premier film documentaire consacrée à la sœur aînée de Gabrielle Roy.

Institutrice, auteure et historienne, Marie-Anna Roy est née en 1893 à Saint-Léon, au Manitoba. Trente-cinq ans durant, elle a mené l’existence errante et nomade d’une institutrice pionnière à travers les plaines du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta.

À travers son premier ouvrage, Le pain de chez nous (1954), qui raconte, à peine transposée, l’histoire des membres du clan Roy, elle tente de rétablir l’exacte vérité face aux « élucubrations romanesques » de sa benjamine, Gabrielle. En 1979, la publication de son témoignage, Le miroir du passé, qui décrit Gabrielle sous un jour peu favorable, provoque un certain scandale

Érudite, passionnée de littérature et latiniste distinguée, cette femme hors du commun et au caractère bien trempé laisse une œuvre considérable (romans, monographies, récits de voyage, carnets intimes, chroniques, correspondances). Elle est décédée à Saint-Vital, au Manitoba, en 1998, à l’âge de 105 ans.

No comments.