custom-header

RECEVEZ DES INFORMATIONS SUR LES ACTIVITÉS À VENIR

LECTURES PUBLIQUES et CAUSERIES

LECTURES PUBLIQUES et CAUSERIES

LECTURES PUBLIQUES et CAUSERIES

LECTURES PUBLIQUES et CAUSERIES sur le thème de la présence européenne d’expression française dans l’Ouest canadien.

GRATUIT et SANS RESERVATION

Comité organisateur : Dominique Laporte (Université du Manitoba), François Lentz (Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest), Alan Nobili (Alliance Française du Manitoba).

L’Alliance Française du Manitoba est fière de collaborer à cette tournée qui vise à mettre en valeur la vitalité de la francophonie manitobaine, et en particulier sa littérature, présente et passée. Depuis bientôt 102 ans, nous avons pour mission de partager la langue française et de rassembler les francophones et les francophiles à Winnipeg mais aussi, plus largement, dans la province. Ce projet en est l’illustration: il réunit trois universités manitobaines, deux maisons d’éditions francophones et des institutions telles que La Maison Gabrielle-Roy. Les lectures et les causeries auront lieu à Winnipeg et à Saint-Boniface mais aussi à Saint-Claude, un village fondé par des Français et qui entretient une relation forte avec l’Alliance Française du Manitoba et l’Union Nationale Française.

Les lectures seront portées par la voix de Frédérique Bruyas Lectrice publique que nous accueillons chaleureusement comme il se doit. Au travers d’extraits sélectionnés avec soin par des universitaires, elle nous fera entendre l’extraordinaire beauté de la langue française dans le contexte de l’Ouest canadien. Son art, original et novateur, s’inscrit dans la tradition d’innovation de l’Alliance Française du Manitoba

Lundi 30 octobre 2017 à La Maison Gabrielle-Roy à 19h
Séance présidée par Bertrand Nayet, écrivain en résidence : causerie deLise Gaboury-Diallo (Université de Saint-Boniface) ; lecture d’extraits de Maurice Constantin-Weyer et de Georges Bugnet par Frédérique Bruyas Lectrice publique.

Frédérique Bruyas Lectrice publique conçoit la lecture à voix haute comme un art des paroles écrites dont l’objet est la littérature dans sa variété et sa vitalité. Son goût affirmé pour les liens que tissent les livres et pour la voix qui les met en musique est à l’origine de son engagement artistique. Elle présente ses lectures publiques dans de nombreux lieux du livre, à l’occasion d’événements liés aux arts de la parole et lors de manifestations nationales et internationales. Elle partage l’état de ses recherches lors de stages de formation à la lecture à voix haute auprès de bibliothécaires, d’enseignants, d’étudiants et d’artistes en France et à l’étranger (Liban, Maroc, Algérie, Tunisie, Canada, Arménie…)

www.bruyas.net

Partenaires de l’Alliance Française du Manitoba, du CEFCO et de l’Université du Manitoba : The University of Winnipeg, La Maison Gabrielle-Roy, Comité historique de Saint-Boniface, Comité Culturel Saint-Claude et Haywood, Association francophone pour le savoir – Acfas – section Manitoba, Union Nationale Française, Alliance Française du Manitoba,Éditions du Blé, Vidacom Publications / Éditions des Plaines

No comments.