custom-header

EXPO TEMPORAIRE

qQuwDdFcsr46IoMN5LCBL4hyIN76UfhxvJDD3G6sJfw=w1005-h567L’exposition temporaire souligne le 70e anniversaire de publication de Bonheur d’occasion, le premier roman de Gabrielle Roy. L’exposition se tiendra jusqu’au printemps 2017.

Le public est invité à venir admirer des artéfacts en lien avec le livre Bonheur d’occasion. Par exemple, dans la vitrine, il y aura un exemplaire de la première édition de Bonheur d’occasion, c’est-à-dire, celle des Éditions Pascal (1945), ainsi que la première édition anglaise publiée sous le nom de «The Tin Flute (1947)».

Il sera possible d’admirer des costumes des années 1940-1945, tels qu’un uniforme de soldat, la robe de mariée en velours vert de Florentine ainsi que sa robe de serveuse du restaurant 5-10-15 cents.  Quelques chapeaux de l’époque y seront également présentés.

On y trouvera aussi, une affiche joliment décorée de plusieurs photos du Brunch annuel qui a eu lieu en mars dernier. Rappelons que ce Brunch soulignait précisément le 70e anniversaire de publication de Bonheur d’occasion. L’évènement s’était déroulé au club de golf de Saint-Boniface où tous les participants étaient invités à se vêtir et à porter des accessoires qui évoquent le temps de Bonheur d’occasion.

Il y aura également des archives photographiques suspendues aux murs. Celles-ci représentent des lieux d’époque du roman, entre autres une photo de Gabrielle devant la gare St-Henri après le lancement de son œuvre littéraire en 1945.

Un diaporama des lieux d’hier à aujourd’hui dans le quartier St-Henri, à Montréal, l’endroit où se déroule le roman, pourra également être visionné sur place.

No comments.